Édition du mardi 8 mars 2011
Le ministre de l'Intérieur n'envisage pas de créer des conseils économiques et sociaux locaux car la loi permet la mise en place de comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal
En réponse à un sénateur (1) qui linterrogeait sur la possibilité de donner un cadre légal à des conseils économiques et sociaux locaux, le ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration vient de rappeler que l'article L. 2143-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) permet «aux conseils municipaux de créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune» et favorise «la participation des habitants à la vie locale».
Il ajoute que «ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil municipal, notamment des représentants des associations locales». La loi prévoit quil appartient au conseil municipal, sur proposition du maire, den fixer la composition et quils sont créés pour une durée identique à celle du mandat municipal en cours.
«Ces comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations membres du comité, sont présidés par un membre du conseil municipal, désigné par le maire».
«Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils ont été institués», indique aussi le ministre, qui nenvisage pas «de créer, au niveau communal, de nouvelles instances de type "conseils économiques et sociaux" et d'en réglementer le fonctionnement».
(1) Question écrite n° 16720 de Hervé Maurey, sénateur de lEure, publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011.
Pour accéder à la question et à sa réponse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site